Concert, performances et autres...
2012
Je suis intervenue dans le cadre de concerts, installations sonores et séances d’écoute imaginées par L’Émoi sonneur, collectif dont j’ai fait partie à ses débuts en 2012 et avec qui lequel je collabore encore.
L’Emoi sonneur propose des performances immersives, ouvrant des territoires sonores innovants et interactifs, qui impliquent activement le public dans l’expérience musicale. Ma première expérience avec le collectif, à la bibliothèque de Vitry-sur-Seine, m’a permis de prendre conscience du rôle essentiel de créatrice et de médiatrice, passeuse de sons et de mots. Les différents lieux investis – bibliothèques, jardins, lieux culturels – sont convertis en espaces vibrants de textures auditives, modifiant la perception des publics. Ces créations peuvent inclure des sons naturels ou ambiants, offrant une nouvelle approche sensorielle.
Je poursuis ce travail dans le cadre de résidences et dans le cadre de médiations, notamment auprès des enfants et des jeunes. Les médiations que je propose mobilisent l’écoute active, permettant une découverte du son comme moyen d’expression artistique, tout en développant la créativité sonore. Ce travail qui allie performance, espace et pédagogie, crée des expériences engageantes pour les personnes en enrichissant leur perception de l’environnement sonore… et leur perception du monde tout court.
