Sortie du disque vinyle Viridité sur le label Dysmusie -Novembre 2014

Couverture De L'album Viridité, De Christine Mannaz Denarié, Couleur Metallique Avec Les Track En Blanc
Verso De L'album Viridité De Christine Mannaz Denarié, Couleur Métallique Avec Les Track En Blanc

Extrait du site de musique expérimentale Corticalart

À l’origine, une performance – Projet No Undo – le 12 juin 2010 pendant cinq heures d’affilée à l’église du Corbusier Saint-Pierre de Firminy avec Jérome Noetinger, Christian Malfray, Jean François Minjard, Jérome Montagne, Pierre Faure, Mathias Forge, Hervé Boghossian, Bruno Capelle, Nicolas Dick, Hervé Durand, Jean François Plomb.

Un investissement total du lieu et de la chaîne électroacoustique. Une salle de performance, une salle de transformation, une salle de spatialisation. Un moment unique. Et pour le clôturer, le label Dysmusie a commandé à Christine Mannaz-Dénarié deux compositions de musique concrète à partir de ces enregistrements. À l’opposé total de l’idée de documentaire, ce disque donne une interprétation artistique de l’évènement et de sa captation. Christine Mannaz-Dénarié a composé deux pièces – “L’astrolabe” et “Le songe de Sisyphe” – qui transforment l’église en un bâtiment spatial et se laissent aller dans le cosmique transcendant l’évènement initial. Magnifique !

Processus de création

Le disque est le résultat d’un processus de montage et de compilation de 10 heures de concert programmé dans l’église Le Corbusier de Firminy, dans lequel sont impliqués 10 artistes de la scène expérimentale française.

Christine Mannaz denarié faisant un enregistrement

Diffusion du disque

Viridité a été diffusé à Saint-Etienne par le compositeur Jérôme Noetinger en 2014 et à l’Audible festival en 2015. Nuit du 22 au 23 août 2015, diffusion de Viridité dans le cadre de la nuit blanche du festival Futura, Crest, programme d’Olivier Lamarche.

Écouter le disque

Disponible à l’écoute sur le lien suivant : Viridité | CHRISTINE MANNAZ-DENARIE | Dysmusie (bandcamp.com)

Autres enregistrements sur Bandecamp

Fréquence Ogresse,, la pochette de l'enregistrement éponyme de Christine Mannaz-Denarié

Fréquence Ogresse

Une dérive sonore et poétique inspirée par mes lectures d’ouvrages de science-fiction, notamment ceux d’Antoine Volodine et de Stanislas Lem.
Dans le contexte d’un monde menacé d’effondrement, la vraie liberté ne consiste-t-elle pas dans la réappropriation de notre propre fréquence, au-delà des rythmes imposés de l’extérieur ?

« Fréquence Ogresse » est une déclinaison sonore d’un passage du recueil « Les esclaves belles ».

Fleurir, Musique Electroacoustique, Christinemannazdenarie.fr
©Wafa Ghorbel et Christine Mannaz-Dénarié
24 février 2025

Fleurir

Wafa Ghorbel (arabe : وفاء غربال), née le 13 décembre 1975 à Sfax, est une universitaire, écrivaine et autrice-compositrice-interprète franco-tunisienne. « Fleurir » est son troisième roman, dont j’ai mis en musique un extrait, avec l’aimable autorisation de l’autrice.

Résumé du livre : « Yasmine Ellil, jeune insulaire tunisienne, se fait violer par son professeur. Pour sauver l’honneur de la famille, ses parents l’obligent à épouser son bourreau. Elle ne tarde pas à se révolter…

C’est entre deux eaux, deux rives, deux souffles et deux feux qu’elle tentera de tisser son identité et de faire fleurir sa plaie. »

« A quoi serviront ces mémoires de l’oubli à part à rendre impossible l’oubli ? »

« Fleurir » a été édité chez Kalima éditions en 2024 et est distribué en France par Amazon.

Photo en surimpression, on y voit des coquelicots superposés à des faisceaux lumineux oranges.
©Christine Mannaz-Dénarié
13 novembre 2024

Panorama sonore

« Panorama sonore » est une composition électroacoustique réalisée à l’occasion du parcours sonore et poétique « La maison accueillante », présenté à la Maison Zervos entre juin et septembre 2024.

Les sons ont été enregistrés et diffusés sur place, face à la colline de Vézelay, dans un environnement imprégné par la présence des éléments, des animaux et de la nature.

Cette composition a été sélectionnée par l’association Apnées pour une diffusion en septembre 2024 dans le cadre de la 4ème édition du festival « Paysages composés », dédié à l’écologie sonore et aux musiques de recherche.

Photo en noir et blanc d'un ruisseau qui reflète le ciel.
©Christine Mannaz-Dénarié
12 septembre 2023

Histoire d’un ruisseau

La question de l’eau est au coeur des préoccupations liées à la vie, à la croissance et au bien-être des populations, des animaux et des écosystèmes. Sans eau, pas de vie. Sans eau en quantité suffisante, également et justement répartie, les conflits menacent.

La question de l’eau est au coeur de l’essai du géographe, anarchiste et écrivain communard Elisée Reclus, « Histoire d’un ruisseau ». Cet essai, à mi-chemin entre science et poésie raconte le trajet effectué par l’eau, de son émergence et sa genèse, jusqu’à son déferlement en torrent et en joyeuses cascatelles… Je donne ici à entendre le début de cet essai atypique, et nécessaire.

Je vous conseille, si vous le pouvez, une écoute au casque.

Photo en surimpression, on y voit des coquelicots superposés à des faisceaux lumineux oranges.
©Christine Mannaz-Dénarié
26 juin 2024

Texte lu :

De velours et d’orange la maison sensée
D’argent détruit de cuir de planches
La maison accueillante

Quatre murs pleins de grâce et gravés à l’aiguille
Ouvrant leurs yeux visionnaires
Sous le front du plafond

Plantes et fleurs toutes à l’heure et gorgées d’air
De sève et de graines ardentes
La seule route de la force
Passe par notre repos

Sous la mousse du ciel notre toit nous accorde
Des mots légers des rires d’ambre
Et le chant d’un grand feu rêveur
Mûrit entre nos paupières

Les excellents moments

Ce poème de Paul Eluard, Les excellents moments, est issu du recueil Le Livre ouvert, II, publié aux éditions des Cahiers d’art en 1942.

1942, le pays est sous le joug allemand. Le couple Zervos, Christian et Yvonne, se sont réfugiés à la Goulotte, leur villégiature située à Vézelay.

L’Occupation ralentit le travail, mais ne l’oblitère pas. Christian Zervos élabore le tome 19 de la revue Cahiers d’art dans la maison même, entre 1940 et 1944. Ce sera le plus long séjour du couple dans cette maison.

Ils y reçoivent des amis de passage, à l’instar de Paul et Nusch Eluard, entrés en clandestinité fin 1943 en raison de l’activité poétique et politique de Paul. La Goulotte sera une escale précédant l’arrivée du couple Eluard à l’asile François-Tosquelles situé en Lozère, où ils se cacheront.

Le titre de l’installation sonore La maison accueillante a été emprunté à ce poème lyrique, qui met en exergue la beauté d’une maison ouverte sur le ciel… Vous ne pourrez pas vous empêcher de faire le lien avec la Maison Zervos de la Goulotte, construite par un architecte disciple de Le Corbusier.

Echange, passage de relais, accueil et solidarité sont des notions que j’ai souhaité mettre en avant dans cette installation sonore que vous pourrez découvrir jusqu’au 22 septembre en Bourgogne !

Photo d'un arbre illuminé par la lumière du soleil, en pleine forêt.
©Voix : Florence Valéro Composition, montage et mixage : Christine Mannaz-Dénarié
1 juillet 2023

Texte lu :

Nous ne vieillirons pas ensemble

Voici le jour

En trop : le temps déborde

Mon amour si léger prend le poids d’un supplice

 

Nous ne vieillirons pas ensemble

Lors d’un séjour en Suisse en 1946, Paul Eluard apprend la mort subite de sa femme. Cette rupture provoque un deuil très lourd à porter dont les poèmes du recueil « Le temps déborde » témoignent.

Ce poème électroacoustique a été composé dans le cadre du Prix Zervos 2023 et de ma résidence à la Fondation Zervos.

Il a été extrait des « Cahiers d’art » publiés par Christian Zervos, ami de Paul et Nusch Eluard et des plus grands artistes de son temps.

Ce poème fera partie du parcours sonore et poétique présenté à partir de juin 2024 à la Maison Zervos, dans le cadre du projet « La Maison accueillante. »

Photo en surimpression, on y distingue une porte extérieure cadenassée, et un panneau stop.
©Voix : Florence Valéro Composition, montage et mixage : Christine Mannaz-Dénarié
1 juillet 2023

Landscape

Des pas dans la neige, une ambiance inquiétante, une présence rôde. Soudain, quelque chose advient. Une libération ? Et si la musique en elle-même constituait finalement le seul refuge, la seule place habitable, dans un monde hostile et sauvage…

Cette pièce sonore a remporté le 2e prix du concours Oreilles curieuses 2023, organisé par Radio Campus Paris. Thème : Take Cover

Pour réécouter le podcast de la remise du prix, c’est par là :
www.radiocampusparis.org/oreilles-curieuses-6-le-concours-de-creation-sonore-de-radio-campus-paris/

Pièce dédiée à Arnaud Fournier-Laroque, créateur de l’émission Take Cover sur Radio Campus Paris

Photographie en surimpression. On y voit des herbes rousses superposées à une statue, ou une sculpture, au bord de la mer près d'un rocher.
©Christine Mannaz-Dénarié
5 février 2022

Le livre des visages

Rends-toi
Livre-toi
Sers //

Tu seras délivrée
Des visages

Image d'un temple psychédélique.
©Christine Mannaz-Dénarié
31 octobre 2020

L’ermite de Vitry

L’ermite de Vitry est une pièce composée à partir de poèmes de Paul Valet, pionnier de l’homéopathie, résistant et poète, qui a notamment écrit »La parole qui me porte ».

Liste des oeuvres de Paul Valet
www.printempsdespoetes.com/Paul-Valet

Cette pièce a été diffusée à l’occasion des 50 ans d’Ars Nova, fêtés au Théâtre Jean Vilar en 2013.

Photo d'un ruisseau en forêt en surimpression.
©Christine Mannaz-Dénarié
31 octobre 2020

Temple

Temple… Il ne s’agit pas ici du temple comme édifice, mais d’un état, d’un moment de transition, de passage ayant pour but de rééquilibrer des énergies antagonistes. Pièce qui a été jouée en 2014 à Gare au théâtre, à Vitry-sur-Seine

Photo en surimpression, on y vit une fenêtre superposée à des bâtiments rougeâtres et verts.
©Christine Mannaz-Dénarié
4 juin 2019

Instant-Lumière

Instant-Lumière est une pièce qui aborde la question des frontières intimes. Composée en 2019, elle a été diffusée la même année dans le cadre du festival électroacoustique Futura.

festivalfutura.fr

Photo d'un miroir au milieu des roseaux.
©Christine Mannaz-Dénarié
21 juillet 2013

Depuis qu’il n’y a plus de papillons sur terre il n’y a plus d’anges musiciens dans le ciel

Ce poème est lu par son auteur, le poète spatialiste Pierre Garnier, précurseur de la poésie visuelle dont il a exploré les multiples facettes avec son épouse, Ilse Garnier.

« Depuis qu’il n’y a plus de papillons sur terre il n’y a plus d’anges musiciens dans le ciel » a été diffusée dans le cadre du Printemps des poètes 2013, sur invitation de la maison d’édition l’Herbe qui tremble qui a édité un grand nombre de textes d’Ilse et Pierre Garnier
www.lherbequitremble.fr

Photo en surimpression, on y voit des graffitis et des néon rose, en couleur métallique.
©Christine Mannaz-Dénarié
1 juillet 2013

En allée la férocité du jour

Le titre de cette pièce provient d’une citation tirée du livre de Malcolm Lowry, « En route vers l’île de Gabriola ». Un titre long pour une pièce au pouls lent, traversée par des nappes qui cherchent une voie, une issue face à l’adversité. “En allée la férocité du jour” ? Ce serait une bonne nouvelle, un voeu enfin exaucé. Encore faudrait-il que la férocité accepte de lâcher du lest… A l’issue de ce voyage, restera-t-il encore de la force à la douceur ? Cette pièce sonore a été diffusée en 2012 aux EMA de Vitry-sur-Seine.