Mon parcours artistique

Photo portrait de Christine Manaz-Denarié

En mai 2023, elle remporte le deuxième Prix du concours Oreilles curieuses de Radio Campus Paris, puis le Prix Zervos 2023.

Egalement photographe, elle a illustré plusieurs recueils de la poétesse Florence Valero, dont l’Instant des fantômes (éditions L’Herbe qui tremble, 2014), Où je dors de te méconnaître (éditions L’Arbre à Paroles, 2019), Et je saurai que je dors (éditions Ce qui reste, 2018).

Le fil rouge de son parcours s’articule autour de la poésie, du livre et de l’écriture, qui occupent une place particulière dans son travail, tant plastique que sonore.

Autrice de deux recueils de poésie, elle travaille actuellement à l’écriture d’un troisième recueil et d’un roman. Ces écrits lui servent de matière dans ses compositions, quand elle ne met pas en musique les poèmes des autres – Paul Valet, Anna Akhmatova, René Char, Paul Eluard, Guillevic, Jacques Dupin et Tristan Tzara.

Compositrice en musique électroacoustique, photographe, chargée de projets culturels, Christine Mannaz-Denarié poursuit depuis plus de dix ans une recherche artistique articulant poésie, voix et création sonore. 

Formée par les compositeurs électroacoustiques Philippe Mion et Bernard Fort, elle a suivi des stages et master class avec les compositrices Annette Vande Gorne, Christine Groult, Beatriz Ferreyra, ainsi qu’avec Lionel Marchetti, Michel Chion et Bernard Parmegiani, pionniers de cette musique.

Elle a composé différentes pièces, notamment Instant-Lumière, qui a été diffusée dans le cadre du festival de musique électroacoustique Futura, L’Astrolabe, diffusée dans le cadre de Saisons partagées à Nantes, Le Songe de Sisyphe qui apparaît dans la compilation Rien ni personne ainsi que d’autres compositions. 

Son disque, Viridité, paraît chez Dysmusie en 2014. A partir de 2012, elle participe à des installations sonores dans des jardins, dans des théâtres — le Théâtre Jean Vilar de Vitry sur-Seine, Gare au théâtre, la Maison des arts et de la culture de Créteil,… — et des médiathèques, avec le collectif l’Emoi sonneur. Elle continue de se former à la création radiophonique avec le collectif Transmission ancré à Aubervilliers.

Christine Mannaz denarié faisant un enregistrement